top of page

Domotique

Par domotique, on entend l’ensemble des techniques permettant de contrôler et programmer, localement ou à distance, des équipements et systèmes électriques dans un logement, une entreprise ou un bâtiment. Il s’agit globalement d’automatiser des tâches par le biais d’installations informatiques et d’optimiser le fonctionnement d’appareils électriques selon des programmes prédéfinis ou des mesures de l’environnement.

Qu'est-ce que la domotique dans une maison ?

Plus concrètement, une installation domotique domestique permet de piloter automatiquement divers appareils électriques et systèmes tels que les stores, les portes et portails, les prises électriques, l’éclairage, les caméras de surveillance ou encore l’arrosage automatique. L’usage domestique de la domotique simplifie la gestion de votre chauffage électrique ou au gaz en adaptant, grâce à un thermostat connecté, la température dans les pièces de vie selon vos habitudes, contrôle la mise en route de certaines installations (alarmes, systèmes audio) et permet même la mise en route de certains systèmes électriques (appareil ménager tel que l’aspirateur, machine à café) puisqu’il peut connecter les prises à l’installation électrique. Des systèmes qui peuvent aussi s’appliquer dans les entreprises pour améliorer les conditions de travail.
La mise en place de solutions domotiques optimise ces différentes actions selon des scénarios programmés par l’utilisateur (l’augmentation du chauffage avant l’heure du lever ou du retour le soir par exemple) ou en fonction de ce qui se passe dans le logement, comme lorsque les stores s’abaissent automatiquement pour limiter la surchauffe à l’intérieur d’une pièce.

Domotique et objets connectés

Si les solutions domotiques reposent avant tout sur l’électricité, l’avènement des applications et des smartphones a apporté un souffle nouveau dans le domaine de la maison connectée. Il ne s’agit plus seulement de piloter les équipements électriques et systèmes dans le logement, mais aussi de les commander à distance en temps réel et de les faire communiquer et réagir. C’est pourquoi on parle parfois de domotique 2.0.
Les différentes fonctions des objets connectés peuvent être indépendantes ou interconnectées et les informations, véhiculées grâce à une installation électrique, un système de câblage, ou sans fil via des ondes radio ou WIFI, circulent dans les deux sens entre les objets connectés et l’interface de commande. En parallèle du protocole programmé par l’utilisateur, les capteurs (thermomètre, détecteur de lumière, détecteur de mouvements, détecteur de fumée…) communiquent également des informations au système informatique qui va avertir l’utilisateur par le biais d’une notification, ou commander la solution adéquate aux systèmes électriques (fermeture des portes, variation de la lumière). C’est pour cela qu’on parle de « maison intelligente » ou « smarthome », même si par ailleurs la domotique s’adresse aussi aux lieux publics et aux entreprises.Découvrez tous nos produits

Les avantages de la domotique

Une installation électrique domotique répond avant tout à des exigences de confort, tant en entreprises qu’à domicile. Elle permet de gagner du temps, d’automatiser des tâches quotidiennes, de s’épargner des actions répétitives comme régler les chauffages, connecter l’alarme, fermer les volets le soir… Dans le cas de personnes handicapées ou en perte d’autonomie, la domotique apporte un vrai confort de vie en termes d’accessibilité, de circulation dans la maison et d’indépendance à domicile. Les interfaces d’aujourd’hui sont simples à utiliser, l’installation électrique peut se faire à la faveur de travaux de rénovation ou d’une mise aux normes de l’électricité dans le bâtiment, et une solution sans fil est souvent possible. La domotique est alors un vrai gage d’autonomie et facilite la vie.
La domotique et les appareils connectés sont souvent perçus comme un luxe, mais ils permettent aussi de réaliser des économies d’énergie (électricité, eau et chauffage) non négligeables. N’utiliser chauffage et éclairage que lorsque c’est nécessaire et en privilégiant les heures creuses de votre contrat d’électricité permet de réduire la consommation d’énergie et de réaliser des économies. De même, un système d’arrosage automatique connecté à l’installation électrique peut irriguer votre jardin en tenant compte des prévisions météo pour un meilleur contrôle de la consommation d’eau et une économie notable sur votre budget annuel. Le tout ne nécessite qu’une installation électrique simple dont la consommation impacte peut votre facture d’électricité.

Domotique et sécurité

Enfin, une installation domotique est une alliée précieuse en termes de sécurité. Qu’il s’agisse de simuler une présence humaine pendant votre absence en ouvrant les volets, de détecter un incendie, une fuite d’eau ou une intrusion dans la maison ou dans l’entreprise via une caméra connectée, une alarme ou un détecteur de présence, une maison connectée via la domotique assure la sécurité des biens et personnes. Une sécurité qui participe au confort de l’habitation et vous assure une plus grande sérénité, que vous soyez présents ou absents.
La domotique, comme toute application d’un système informatique, peut sembler compliquée. Mais pour l’utilisateur (particulier ou entreprises), elle n’apporte que des bienfaits. Une fois en place dans votre habitat avec les systèmes informatiques adéquats et quelques travaux d’électricité simples selon les normes, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre interface de gestion et à profiter de votre installation.votre.

bottom of page